Aller directement au contenu

Comment entretenir ses skis pour la fin de saison

Le printemps. On l’attendait avec impatience ! Mais avant de remiser votre équipement pour l’été, avez-vous pensé à l’entretien de vos skis ou de votre planche à neige?

L’entretien de vos skis

Qui n’a jamais ressorti un objet du placard après une longue période pour le retrouver abîmé? C’est pourquoi l’entretien de vos skis ou de votre planche à neige est une étape cruciale pour assurer leur qualité jusqu’à l’année prochaine.

Commencez par un bon nettoyage, puis un séchage efficace. Munissez-vous de matériel pour l’entretien de vos skis ou de votre planche à neige, car le fartage et l’affûtage sont également nécessaires après une saison de glisse active. Appliquez ensuite une bonne couche de cire pour protéger votre équipement. Selon l’endroit où vous l’entreposez, il risque de subir des variations de températures pouvant enclencher son vieillissement prématuré.

Terminez l’entretien de vos skis ou de votre planche à neige par un examen des fixations. Skieurs : évitez de toucher aux mécanismes de vos skis. Planchistes : resserrez-les pour conserver leur forme.

N’oubliez pas vos bottes! Souvent laissées pour compte, elles demandent aussi un peu d’amour. Frottez la coquille et retirez les chaussons pour les faire aérer. Nous vous recommandons également d’utiliser un fongicide afin de prévenir les mauvaises surprises. Vérifiez l’état général des bottes et serrez leurs lacets pour garder leur forme intacte.

Entreposez votre équipement

Crédit photo : Pinterest

Crédit photo : Pinterest

L’entreposage de vos skis ou de votre planche à neige exige quelques précautions. Après leur avoir refait une beauté, pensez à leur offrir une protection supplémentaire. Les housses conçues pour prévenir les éventuels dommages sont idéales pour le rangement de votre équipement.

Empêchez la rouille d’attaquer votre équipement en choisissant un endroit sec et fermé. Couchez vos skis ou votre planche à neige à plat sur une surface élevée, et évitez de coller vos skis ensemble. Rangez vos bottes dans un sac bouclé avec votre équipement de glisse, à l’abri de la lumière.

Ces quelques petits gestes suffisent pour garder vos skis ou votre planche à neige en bon état jusqu’au retour de l’hiver. Mais même si la saison de glisse est terminée, nous vous proposons une diversité d’activités estivales pour vous faire patienter. Parcourez notre offre et restez actifs quelle que soit la température !

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.