Aller directement au contenu

Les meilleures cabanes à sucre près de Québec Où se sucrer le bec sur la Côte-de-Beaupré

cabane à sucre en famille

C’est le temps des sucres! La montée de l’eau d’érable titille les papilles et fait courir les foules jusqu’à la cabane à sucre, une tradition purement québécoise qui ne s’essouffle pas avec le temps. Voici le top 5 des meilleures cabanes à sucre à Québec pour vous sucrer le bec à proximité de la ville de Québec!

 

La meilleure cabane à sucre du Mont-Sainte-Anne

 

Vous hésitez entre une journée à la cabane à sucre et une sortie en ski? Combinez les deux! Unique dans la région, la meilleure cabane à sucre du Mont-Sainte-Anne se trouve au beau milieu de l’une de ses pistes intermédiaires, La Pichard. La petite cabane en bois rustique offre tout ce qu’il y a de plus traditionnel et gourmand, soit une délicieuse bouchée de tire d’érable sur la neige. Dégustez-la au beau soleil, le temps d’une courte pause sur les bancs de bois. De quoi vous donner un petit regain d’énergie pour poursuivre la journée de ski!

La cabane à sucre est généralement ouverte tous les weekends ainsi que 7 jours sur 7 durant les semaines de relâche.

 

Les érablières sur la Côte-de-Beaupré

 

Quelques érablières ponctuent également le décor de la Côte-de-Beaupré, ce qui est peu surprenant puisque des générations de producteurs agricoles ont perpétué les traditions des premiers colons débarqués dans la région dès 1626.

À Sainte-Anne-de-Beaupré, vous retrouvez la Ferme Simard. C’est le jeune producteur David Simard, relève de l’entreprise familiale, qui vous offre à déguster : tire, beurre, cornet et produits dérivés de l’érable, tous fabriqués sur place.

 

Les meilleures cabanes à sucre de l’Île d’Orléans

 

Une balade sur l’Île d’Orléans est des plus appropriées durant le temps des sucres. Plusieurs érablières et cabanes à sucre s’y trouvent. En voici trois à ne pas manquer :

1. Premier arrêt à l’autre bout de l’Île, à la Sucrerie Blouin. Son environnement champêtre se démarque des cabanes à sucre commerciales : tous les érables à sucre situés sur la terre de la famille Blouin sont d’ailleurs entaillés à la manière de nos ancêtres et l’eau est recueillie dans des chaudières en aluminium. Les traditions se retrouvent même jusque dans l’assiette avec les recettes de la grand-mère et de l’arrière-grand-mère de la propriétaire. C’est sans l’ombre d’un doute une des meilleures cabanes à sucre de l’île !

 

2. Apportez votre vin ou bière! La Cabane à sucre familiale, située à Sainte-Famille, vous invite, de mars à mai, à festoyer tout en vous régalant : repas des sucres typique et produits de l’érable (en vente à la boutique).

 

3. Établie à l’île d’Orléans depuis plus de huit générations, la famille Tailleur a su conserver, au fil des ans, le charme des grandes traditions ancestrales. Située dans le bucolique village de Saint-Pierre, entre le fleuve et les champs, la cabane à sucre L’En-Tailleur vous accueille dans une atmosphère chaleureuse et un décor des plus authentiques.

 

 

Bon temps des sucres !

Vous souhaitez vivre une expérience hors du commun et séjourner au Château Mont-Sainte-Anne?
Informez-vous à propos des forfaits disponibles ou inscrivez-vous à notre Infolettre pour rester informé des activités et des nouveautés.